Acheter Un Bien Immobilier N’Est Pas Si Long.

Publié le 26/03/2021

Vous vous êtes longtemps posé la question, « vais-je ou non acheter un bien immobilier ? ». Un appartement pour vous loger ou pour investir et le mettre en location. Mais, ça y est, vous avez pris votre décision et même trouvé votre localisation : le 18è arrondissement de Paris. Félicitations, c’est un très joli choix. Cependant, bien des questions demeurent avant de passer à l’action, et l’une d’entre elles vous préoccupe : combien de temps faut-il pour acquérir un bien immobilier ?

Bien cadrer votre projet
Vous, vous savez déjà où aller, mais tout le monde n’est pas encore si avancé dans sa démarche.
Étape 1 : choisir le secteur géographique, la ville, l’arrondissement, le quartier. C’est l’étape la plus importante d’un acte qui engage sur plusieurs années. Commerces, écoles, transports, stationnement, espaces verts… Il faut tout passer au crible. Étape 2 : préciser tous les critères du bien que vous souhaitez acquérir. Superficie, style, moderne, ancien, étage, ascenseur, parking, clarté, calme, voisinage, avec ou sans travaux… Il faut se faire une petite liste. Étape 3 : définir
votre budget. Apport, durée du prêt, montant acceptable des mensualités. Il faut calculer
précisément votre budget. Pour l’ensemble de cette phase, quelques jours suffisent.
Trouver la perle rare
Le cadrage précédent est une aide précieuse qui vous fait gagner un temps fou. Que vous passiez par une agence immobilière, une plateforme sur internet, un mandataire, un notaire ou un particulier, il faut visiter plusieurs biens pour pourvoir les comparer. Souvent les premières visites vous font réfléchir et réviser vos critères. Vous souhaitiez un bien classique au 3è étage avec parquet et cheminées et un appartement atypique en rez-de-chaussée vous a carrément séduit.
Finalement, pourquoi pas ? Pour dénicher l’appartement de vos rêves, mieux vaut prendre le
temps nécessaire. Pour cela, donnez-vous un à trois mois.
Obtenir un crédit et signer les papiers
Les deux moments clés d’une vente sont la signature du compromis et celle de l’acte de vente définitif. Pour toute acquisition, il y a une durée incompressible, qui oscille entre 2 et 3 mois, pour ces deux signatures. Si vous n’avez pas besoin d’avoir recours à un crédit immobilier, cette durée peut être diminuée d’un mois. Si tel n’est pas le cas, ce qui est la réalité de 95 % des dossiers, alors vous profitez de cet espace temps pour faire les démarches auprès des banques ou d’un courtier en crédit, tout l’enjeu est de comparer les offres du marché et pour trouver le meilleur taux.
En bref
Acheter un bien immobilier exigera au minimum 2 mois de délais. Cela suppose que vous trouviez l’appartement de vos rêves en quelque jours, que vous signiez immédiatement le compromis et que financiez la totalité sans recours à un crédit. Dans les cas les plus compliqués, pas de bien idéal disponible sur le marché, difficulté pour trouver le financement, le délai peut s’étirer entre 6 et 12 mois. Pas de panique, la durée moyenne est de 4 mois.
De toutes façons, chez Century 21 Les Abbesses, notre agence immobilière du 18è
arrondissement de Paris, n’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez acquérir un bien nous Métiermettrons tout en oeuvre pour raccourcir les délais autant que faire ce peut et nous vous
accueillons toujours avec le sourire et dans le respect des gestes barrière.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous