Acheter Sans Apport, C’Est Possible

Publié le 18/12/2020

Acheter sans apport, c’est possible

 

Acheter sans apport ? Vous avez dit possible ?
Il y a un petit moment déjà que l’idée vous trotte dans la tête : devenir propriétaire. Oui, mais comment ? Votre oncle d’Amérique ne vous pas légué son patrimoine, ni inscrit sur son assurance vie et cigale en son temps, vous n’avez pas épargné. Dans un monde où les banques sont toujours plus exigeantes en matière de garanties et de cautions, votre question est légitime…
Existe-t-il des solutions ?
Pas d’argent d’avance, mais un profil rassurant
L’absence d’épargne et d’apport personnel est un frein évident à la concrétisation d’un projet
immobilier, c’est clair. Mais, si votre profil personnel témoigne d’une certaine stabilité financière et d’un mode de vie qui n’inquiète pas les banques, vous pouvez constituer un dossier, un apport n’est pas une obligation. Il faudra que votre dossier soit probant et tende vers l’excellence, mais ça, c’est toujours le cas.
Si votre mode de vie fait preuve d’une gestion saine de vos comptes bancaires, si vous ne
dépensez pas plus que vous gagnez, et que votre banquier ne vous appelle pas tous les mois pour vous signalez que vos comptes sont dans le rouge et que votre découvert se creuse, c’est un premier pas vers la constitution d’un dossier de crédit. Au regard des prêteurs, il vaut souvent mieux gagner moins et dépenser moins que l’inverse.
Si votre situation personnelle est stable, si vous bénéficiez d’un contrat à durée indéterminée
depuis un certain temps ou si vous êtes fonctionnaire ou assimilé, vous disposez d’atouts
favorables qui constituent un second pas vers l’acquisition d’un bien immobilier sans apport.
Pas d’argent d’avance, mais un projet précis
Votre projet immobilier, vous l’avez en tête depuis un certain temps, vous savez ce que vous
voulez acquérir et pourquoi. Que vous souhaitiez devenir propriétaire de votre résidence
principale, rêver de pouvoir vous confiner dans votre résidence secondaire ou bien acquérir un bien immobilier pour le mettre en location et en faire une autre source de revenus, votre intention doit être clairement expliquée à votre banquier ou à votre courtier en crédit. Un dossier précis, clair, compilant tous les documents explicatifs de votre projet et tous les éléments indispensables avant une acquisition est un plus indéniable.
Pas d’argent d’avance, mais de la détermination
Bien sûr le chemin sera plus ardu que si vous apportiez cash le montant du bien convoité. Vous serez sûrement confronté à des conditions financières moins avantageuses que vos copains héritiers, et risquez de ne pas bénéficier des taux de crédit les plus bas. Le prêt qui vous sera accordé sera certainement d’une durée plus longue que celle envisagée, histoire de diminuer les mensualités. Et vous aurez un peu moins de poids pour négocier les frais de dossier auprès de votre banquier préféré… Mais ne baissez pas les bras, si vous êtes déterminé, acheter sans
apport, c’est possible !
Vous avez un projet ? N’hésitez pas à nous contacter, même si vous n’avez pas d’apport, chez Century 21 Les Abbesses, nous vous accueillons toujours avec le sourire et dans le respect des gestes barrière.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous