Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Les Abbesses

Paris 18e, du côté de la rue d’Orsel

Publiée le 14/10/2016

 

  • Population de Paris : 2 254 262 habitants, dont 201 374 pour le 18e arrondissement

  • Propriétaires : 33,1 % des ménages parisiens sont propriétaires

(source : Insee 2013 et 2012)

 (copyright : routard.com)

Le dix-huitième arrondissement, deuxième arrondissement le plus peuplé de la capitale, est une mosaïque de petits quartiers, dont certains qui ont conservé le charme du Paris d’antan. Zoom sur le quartier d’Orsel.

 

 Paris 18e : en passant par la rue d’Orsel…

La rue d’Orsel, au pied du Sacré-Coeur, s’étire sur 545 mètres, de la rue de Clignancourt à la rue des Martyrs.

C’est au n° 40 de cette petite rue étroite et pleine de charme, qu’Aristide Briand écrivit le rapport qui servit de base à la loi de décembre 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État.

La rue d’Orsel est au coeur du village d’Orsel, un petit quartier de Montmarte pittoresque qui fête le printemps avec des animations très locales qui contribuent à perpétuer l’esprit Paris-village du quartier. Un quartier qui abrite des nombreuses draperies et magasins de tissus, dont le mythique et célèbre marché Saint-Pierre.

La rue d’Orsel invite à une promenade les yeux en l’air pour admirer les petits immeubles qui la bordent, dont un immeuble de 1930, au numéro 8, Au bonheur des dames, en référence au roman d’Émile Zola. Continuez la promenade jusqu’au n° 30, vous découvrirez  la plus vieille maison de la rue, qui date de 1790 ! Et bien sûr arrêtez-vous dans un des bistrots aux tentatrices tables en bois.

 Paris 18e : qui était Joseph Orsel ?

Né à Lyon, le 30 août 1744, Joseph Orsel a la fibre entrepreneuriale. Très jeune, il quitte le giron familial pour gagner la capitale où il commence par tenir un commerce de mercerie avant de s'occuper de négoce en gros de quincaillerie-bijouterie.

Mais parallèlement, Joseph Orsell fait des investissements immobiliers et achète, en 1781, des terrains situés à Ménilmontant.

Quelques années plus tard, après la révolution, en 1802, il acquiert par adjudication la plus grande partie des terrains de l’Abbaye des Dames de Montmartre, où est située l'actuelle rue d'Orsel.

Il poursuivra ses placements et achètera également de nombreux terrains dans Paris : rue de l’Échiquier, rue d’Enghien et rue Poissonnière…

À sa mort, le 31 août 1820, Joseph Orsel compte parmi les plus gros contribuables du département.

Vous aimeriez emménager dans le dix-huitième arrondissement de Paris, alors n’hésitez pas à solliciter ceux qui en connaissent tous les recoins, tous les atouts et tous les projets : les conseillers de votre agence CENTURY 21 Les Abbesses, rue d’Orsel.

Et pour compléter votre information, visitez le site Internet de la mairie du 18e. Vous mènerez ainsi votre projet d'acquisition ou de location en résidence principale, dans les meilleures conditions.




 

 

Notre actualité